Il est important d’échanger sur son projet pour devenir un photographe professionnel.

Les erreurs à ne pas faire pour être photographe professionnel

Avant de se lancer il faut ne pas hésiter à échanger avec des futurs collègues avec desphotographes professionnels ou faire des rencontre d’association dephotographe, rencontrer des associations de photographes. 

Il est important d’échanger sur son projet pour devenir un photographe professionnel, les confrères ne sont pas des concurrents mais des gens passionnés par la photographieet seront plus tard peut être vos partenaires ou de véritables aides, ne l’oubliez pas.

Photographe professionnel

Au démarrage se faire connaitre : Book & Site internet et référencement

Le démarrage detoute activité est important, mais comme tout démarrage c’est une étape très importante. Il ne faut pas non plus se mettre trop la pression car ce n’est pas facile au quotidien. Votre travail est important il ne faut donc pas vous « vendre » à petit prix mais valoriser votre travail. Il est important d’avoir un book photos digne de ce nom et avoir également dans la mesure du possible un site internet car il permet pour une mise de départ d’avoirun début de visibilité lors de vos rencontres ou de vos échanges. N’oubliez pas de travailler avec un référenceur pour positionner votre site internet afin d’êtrevisible.

comment preparez une seance de photo grossesse

Déclarer son activité de photographe : Comment faire son choix concernant son statut.

Le statut d’auto-entrepreneur permet de démarrer rapidement même si le RSI reste un point faible il faut bien le reconnaitre, son administration étant difficile et sa réputation proche de la catastrophe. Il faut aussi se baser sur votre désir de vouloir récupérer la TVA sur de vos achats ou non. Ce point est important donc n’hésitez pas à vous faire conseiller et prendre la décision qui correspond à votre situation. Créer une EURL est aussi une solution intéressante. Un conseil important de ne pas oublier lors de la rédaction de vos statuts de votre entreprise d'imaginer une offre étendue afin de ne pas être limité à l’avenir et uniquement se baser sur le métier de photographe.

Quels sont les charges à prévoir ? Il existe un formulaire en ligne pour calculer en ligne : Le formulaire CODB permet de faire une déclaration en ligne.

Il faut prévoir des charges mensuelles importantes par exemple les frais de comptabilité, lesfrais bancaires, etc… Environ 250€/mois sont à prévoir. Il existe désormais des solutions en ligne pour réduire les frais de gestion par exemple : comme LégalStart ou des entreprises comme Clémentine

Une formation continue en photographie

Actuellement de plus en plus de formation en ligne existe sur le métier de photographe. Pensez à prendre du temps pour vous former aux techniques photographique mais également aux dernières techniques sur l'infographie dédiées à l'infographie.

Plusieurs formations pour photographes et MOOC existent dans plusieurs langues. Mais il ne faut pas oublier de vous former également sur la comptabilité, la communication, lightroom, et même la partie communication & commerciale.


Article pour photographe >